Accueil > Nouvelles > Article

Mazda 3 2021

2020-11-09

Il fut une époque où j'étais persuadé, comme bien d'autres, que la Mazda3 finirait par devenir la voiture la plus populaire de son segment. Néanmoins, les problèmes de rouille ont commencé à faire leur apparition et la voiture compacte du constructeur japonais a commencé à connaître un déclin sans fin avec l'arrivée de la 3e génération sur le marché. Cette dernière affichait un style plus sérieux, mais en même temps sa personnalité n'était pas assez forte, à tel point qu'elle a fini par tomber dans la moyenne des ventes. Aujourd'hui, nous en sommes à la 4e génération et pour une fois depuis la 2e génération, Mazda semble avoir réintégré l'audace dans la liste d'ingrédient de sa voiture.

Pour 2021, la Mazda3 nous arrive avec une nouvelle motorisation turbocompressée. De plus, la compacte du constructeur japonais a droit à des groupes d'options bonifiés. Ces 2 éléments à eux seuls devraient suffire à ramener la Mazda3 vers une remontée, car dans les faits, elle n'a jamais été une mauvaise voiture. En fait, ce qui lui manquait, c'était un peu de folie et d'excentricité et c'est maintenant ce qu'on retrouve dans sa gamme avec la nouvelle motorisation turbocompressée, le rouage intégral et toutes les technologies de pointe qu'elle propose. Ajoutez à cela le fait que la Mazda3 est probablement l'une des voitures les plus plaisantes à conduire de son segment grâce à une direction, une suspension et une foule d'éléments du genre parfaitement calibré et vous obtenez la voiture compacte idéale. Malheureusement, je n'ai pas de boule de cristal en ma possession, mais je peux tout de même vous dire que la Mazda3 2021 sera l'une des voitures de sa catégorie les plus intéressantes sur le marché cette année.

Motorisations

La Mazda3 2021 propose 3 motorisations à commencer par le classique moteur de 4 cylindres de 2.0 litres. Cette mécanique affiche une puissance de 155 chevaux et 150 chevaux, ce qui est suffisant pour une voiture comme la Mazda3. Elle peut être combinée à une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports, mais seul le rouage à traction est offert ici. Vient ensuite le moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui est une option plus intéressante à mon avis avec ses 186 chevaux et 186 livres-pied de couple, de quoi rendre la voiture nettement plus vivante. Encore une fois, on nous propose ici une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports, mais dans le cas du moteur de 2.5 litres, ce dernier peut être combiné à un rouage intégral en option. De plus, il s'avère que cette mécanique est à peine plus gourmande que la première, alors, pourquoi s'en passer ? Finalement, la dernière option sur le plan mécanique, c'est un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres qui développe pas moins de 250 chevaux et 320 livres-pied de couple. Le plus étonnant dans tout ça, c'est qu'il n'est pas question d'une version Mazdaspeed3 ici, mais plutôt d'un modèle GT Turbo. Bien que rien d'officiel n'ait été dit à ce sujet, selon moi, Mazda se réserve une place dans la gamme de la Mazda3 pour une nouvelle version Mazdaspeed qui n'a tout simplement pas été dévoilée au public encore.  

Design

La compagnie Mazda d'aujourd'hui mise sur la simplicité et l'élégance et je dois dire que ça lui va bien. Contrairement à d'autres marques où certains modèles sont plus jolis et d'autres font clairement office de dindons de la farce, chez Mazda, il n'y a pas réellement de véhicule qu'on puisse critiquer sur le plan esthétique. En ce qui concerne la berline, je crois qu'on peut tous se mettre d'accord sur le fait que c'est une valeur sûre en matière de design. Toutefois, je dois vous avouer que pour moi, le design de la version à hayon accroche au niveau du pilier C à l'arrière, mais cette dernière n'en reste pas moins très jolie.

Encore une fois, Mazda a fait preuve d'une grande simplicité en ce qui concerne le design intérieur de sa voiture compacte et je dirais même qu'on est allez trop loin dans le concept ici, de sorte que certaines versions de la Mazda3 donnent vraiment l'impression d'être sous-équipé, mais au final, ça n'est qu'une affaire de design. De plus, les versions d'entrée de gamme sont loin d'être les plus vendues et les choses semblent se rééquilibrer vers le milieu de gamme de la Mazda3 2021.

Équipements

La gamme de la Mazda3 2021 est assez facile à comprendre et c'est là l'un des avantages de la compacte du constructeur japonais par rapport à la compétition je trouve. Bref, tout commence par la version GX à partir de 22 381$. Vient ensuite la version GS à partir de 24 781$ et cette dernière est déjà plus intéressante que le modèle d'entrée de gamme à mon avis rien que parce qu'elle offre plus de technologies et de commodités. Vous faites ensuite un bon à 30 381$ pour la version GT et 37 981$ pour la version 100th anniversaire. Pour être honnête avec vous, près de 40 000$ pour une voiture compacte grand public, c'est ridiculement élevé, et ce, peu importe ce qu'elle propose.

Les points faibles

Certaines versions manquent d'équipements et d'autres sont ridiculement dispendieuses. Le moteur de 2.0 litres est définitivement le moins intéressant du lot.

Les points forts

Elle offre une palette de couleurs élégantes. Son expérience de conduite est très dynamique, et ce, peu importe la version pour laquelle vous optez. Son nouveau moteur turbocompressé est impressionnant.

Élément signature

Mazda relève certainement la barre d'un grand avec son moteur turbocompressé et son rouage intégral pour la Mazda3

Résumé

La Mazda3 2021 est une voiture qui risque de gagner en popularité même si je crois que le meilleur reste à venir, la compacte du constructeur japonais est réellement intéressante et elle offre un excellent rapport qualité/prix dans la majorité de ses versions.

Jean-Sébastien Poudrier

54806

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service & Pièces
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
Lead: Demande SMS (Texto)
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, demande à être contacté par SMS (Texto):

Renseignements sur le visiteur:
Mobile: {$EMAILPHONE}
Nom : {$NAME}
Courriel : {$EMAIL}

Renseignements sur le véhicule recherché :
Modèle: {$EMAILMAKE} {$EMAILMODEL} {$EMAILYEAR}
Dernier véhicule vue: {$LASTVEHICLEVIEWED}
Dernier véhicule configuré: {$EMAILBUILDANDPRICE}


Message du visiteur :
{$MESSAGES}

D2CSMSID:{$D2CSMSID}

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT} -
Historique de navigation: Cliquez ici
{$DEALER_SENDTO}

Consentement: {$CONSENT_DETAILS}

SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×

Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer