Accueil > Nouvelles > Article

Mini 3 portes, 5 portes et Cabriolet 2021 : Un concentré d'émotions

2020-10-02

Acheter une Mini, c'est un peu comme vouloir cet énorme ourson en peluche lorsqu'on va dans une fête foraine. Il ne nous est pas vraiment utile, il ne répond pas à nos besoins primaires, mais ô combien c'est plaisant de lui faire un gros câlin et de le montrer à tous nos amis. Les voitures de Mini sont très tape-à-l'œil et génère une émotion qu'on ne peut tout simplement pas décrire au premier regard. Et comble du malheur, si vous oser les conduire, vous aller assurément tomber sous leur charme, car les voitures de Mini son particulièrement sportive et agile. Bref, si vous êtes du genre à aimer attirer l'attention, vous retourner 3 fois entre le stationnement et votre porte d'entrée pour regarder votre voiture et surtout apprécier davantage le trajet que la destination, une Mini pourrait parfaitement vous plaire.

Le constructeur britannique a récemment changé la formule de sa gamme et la voiture qu'on connaissait autrefois comme la Cooper tout simplement se divise désormais en 3 groupes avec chacun une appellation différente. D'abord, il y a la 3 portes, la 5 portes et finalement la Cabriolet. Entre vous et moi je préférais lorsque la voiture s'appelait tout simplement la Cooper, mais il fallait que le constructeur britannique évolue à un moment où un autre il faut croire.

Motorisations

Bien que le style et l'image de la marque ne conviennent pas à tous, la conduite d'une Mini, elle, a de quoi séduire tous les adeptes de voiture sportive. Conduire une Mini, c'est une expérience très brute et la voiture nous donne énormément de « Feedback » si on peut le dire ainsi. En fait, c'est probablement le modèle qui se rapproche le plus d'une voiture de karting pour la route.

Dans sa version d'entrée de gamme, la Mini est équipée d'un petit moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1.5 litre qui affiche une puissance de 134 chevaux et 162 livres-pied de couple. La version S propose quant à elle un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui développe 189 chevaux et 207 livres-pied de couple. Ensuite, on saute à la version JCW (John Cooper Works qui reprend cette même mécanique pour en amener la puissance totale à 228 chevaux et 236 livres-pied de couple. Comme si ce n'était pas encore suffisant, Mini propose même une édition spéciale Grand Prix à 301 chevaux et 332 livres-pied de couple. Notons également que la boîte manuelle à 6 rapports effectue un retour dans la gamme de la Mini 3, 5 portes et Cabriolet pour 2021, ce qui risque certainement de faire plaisir aux adeptes du modèle.

Ce n'est pas tout en ce qui concerne l'aspect mécanique de la Mini « Cooper » 2021 puisque la petite voiture du constructeur britannique est aussi disponible avec une motorisation 100% électrique. Il s'agit d'un moteur électrique de 181 chevaux et 199 livres-pied de couple et laissez-moi vous dire que les accélérations n'en sont pas moins impressionnantes que pour les autres modèles à essence. De plus, la Mini Cooper SE affiche une autonomie moyenne de 177 kilomètres à partir d'une seule charge.

Design

Je crois qu'on peut s'attendre sur le fait que Mini est la marque dont la signature esthétique est l'une des plus fortes sur le marché, et ce, qu'on aime ou non la marque. Tout le monde sait reconnaître une Mini lorsqu'il en voit une et c'est une voiture qui n'a que très peu changé avec les années. Certes, le modèle actuel est un géant comparativement à la Mini Austin, mais elle reste une petite voiture par rapport aux autres modèles qu'on retrouve sur le marché. D'ailleurs, cette caractéristique à elle seule est suffisante pour séduire bon nombre d'acheteurs. En fait, la voiture du constructeur britannique suscite pratiquement la même réaction que lorsqu'on voit un chiot ou un chaton.

L'habitacle de la Mini 3, 5 portes et Cabriolet 2021 est fidèle au design de la marque avec cet énorme cercle au niveau de la console central et ce gros volant avec une prise étonnement confortable. D'ailleurs, malgré sa petite taille, la voiture du constructeur britannique reste très spacieuse et logeable, une caractéristique certainement insoupçonné par la majorité des acheteurs.

Équipement

Comme la Mini « Cooper » est disponible en plusieurs versions, nous n'allons utiliser que le modèle 3 porte en guise de référence. D'ailleurs, sachez que toutes les versions disponibles dans la livrée 3 portes ne sont pas forcément disponibles avec les autres configurations. Bref, le modèle début avec un prix de base de 26 236$, ce qui reste tout de même abordable pour un modèle de ce genre. La version S débute quant à elle à partir de 30 536$. Pour la version JCW, il faut débourser pas moins de 38 186$. Le prix de la version Grand Prix 2021 n'a pas encore dévoilé, mais en ce qui concerne la version électrique, tout débute à partir de 42 736$.

Les points faibles

Ce n'est pas une voiture qui plait à tout le monde et on peut vite se laisser emporter par l'émotion dans l'achat d'une Mini. Certaines versions sont ridiculement dispendieuses. Le modèle électrique n'est pas particulièrement compétitif en matière d'autonomie.

Les points forts

C'est une petite voiture spacieuse et très confortable. Elle est particulièrement plaisante à conduire. Les voitures de la marque britannique ne manquent pas de faire tourner les têtes sur leur passage.

Élément signature

La Mini « Cooper » est un élément signature en soit, car elle est la représentation moderne de l'image de la marque. Comme je l'ai dit plutôt, elle a largement passé le statut de simple voiture pour devenir un symbole de l'industrie automobile.

Résumé

Contrairement à bien d'autres constructeurs automobile, Mini bénéficie d'une forte image et d'une solide réputation. Ses voitures sont comme des accessoires ou des vêtements qui sont conçus de manière à refléter la personnalité de leur propriétaire. La Mini Cooper n'est pas une voiture qu'on compare à d'autres. C'est une voiture qu'on veut tout simplement. Bref, il ne reste qu'à choisir entre le modèle 3 portes, le modèle 5 portes et le modèle cabriolet.

Jean-Sébastien Poudrier

54785

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service & Pièces
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
Lead: Demande SMS (Texto)
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, demande à être contacté par SMS (Texto):

Renseignements sur le visiteur:
Mobile: {$EMAILPHONE}
Nom : {$NAME}
Courriel : {$EMAIL}

Renseignements sur le véhicule recherché :
Modèle: {$EMAILMAKE} {$EMAILMODEL} {$EMAILYEAR}
Dernier véhicule vue: {$LASTVEHICLEVIEWED}
Dernier véhicule configuré: {$EMAILBUILDANDPRICE}


Message du visiteur :
{$MESSAGES}

D2CSMSID:{$D2CSMSID}

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT} -
Historique de navigation: Cliquez ici
{$DEALER_SENDTO}

Consentement: {$CONSENT_DETAILS}

SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×

Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer