POUR UN SERVICE EXPRESS GARANTI CONTACTEZ-NOUS IMMÉDIATEMENT AU 418-888-5141
Accueil > Nouvelles > Article

Nissan Leaf 2023 : la voiture électrique accessible à tous

2022-08-04

55383

Dans un marché où la demande surpasse clairement l'offre, l'accès à une voiture électrique semble devenir de plus en plus difficile. Certains constructeurs ont décidé de profiter de la situation et ils ont eu vite fait d'éliminer les versions les plus dispendieuses, en l'occurrence les moins profitables, de leur gamme. Chez Nissan on a opté pour une stratégie différente en proposant la Leaf à un prix plus bas pour 2022. Certes, il y a eu une légère augmentation pour 2023, mais elle n'en reste pas moins l'une des voitures électriques les plus abordables sur le marché pour autant.

 

Pour 2023, la Nissan Leaf bénéficie de quelques améliorations esthétiques ainsi que de nouvelles jantes qui sont assez jolies d'ailleurs. Bien entendu, la petite familiale du constructeur japonais propose toujours des technologies de pointe ainsi que plusieurs éléments de commodités. Finalement, c'est l'une des rares voitures électriques de son segment qui propose plus d'un choix au niveau des groupes motopropulseurs. Ainsi, la Nissan Leaf 2023 reste l'une des voitures électriques les plus intéressantes et compétitives sur le marché.

 

Design

 

Pour être honnête avec vous, je n'étais pas particulièrement adepte de la première génération de Leaf sur le plan esthétique. Cette dernière est arrivée sur le marché à une époque où les voitures hybride ou électrique étaient très différentes des autres véhicules pour ne pas dire qu'elles semblaient provenir d'une autre planète. Heureusement, Nissan s'est ravisé avec la Leaf de seconde génération qui arbore un design plus cadré tout en restant assez unique. D'ailleurs, depuis que cette nouvelle génération est débarquée sur le marché, elle n'a pas cessé de se raffiner et c'est aussi le cas pour 2023 où elle reçoit quelques améliorations esthétiques. Bien entendu, on ne parle que de modifications mineures notamment au niveau des déflecteurs, de l'aileron ainsi que du diffuseur arrière, mais ces éléments à eux sont suffise à rehausser le style de la Leaf 2023 qui est franchement très jolie.

 

Habitacle et technologies

 

Tout comme c'est le cas pour l'extérieur, les changements intérieurs de la voiture sont assez subtils. L'emblème sur le volant a été changé et la Leaf 2023 nous propose une nouvelle vidéo de démarrage. Pour le reste, c'est essentiellement la même chose que le modèle de l'an dernier.

 

La Nissan est une véritable innovation technologique sur 4 roues et l'une des caractéristiques les plus intéressantes qu'elle nous propose, c'est le e-Pedal qui vous permet de conduire en n'utilisant qu'une seule pédale autant pour le freinage que l'accélération. Ce n'est pas de la science-fiction et c'est un élément avec lequel on devient confortable assez rapidement je dois dire. La Nissan Leaf 2023 propose également l'un des systèmes de conduite autonome les mieux calibrés sur le marché. Sans parler de toutes les autres caractéristiques de sécurité qu'elle propose.

 

Performances

 

La Nissan Leaf 2023 propose 2 options sur le plan mécanique à commencer par un bloc-batterie de 40 kWh jumelé à un moteur électrique de 110kW. Cette combinaison permet à la Leaf d'offrir une autonomie moyenne de 240 kilomètres à partir d'une seule charge. De plus, on parle d'un temps de recharge de seulement 40 minutes pour récupérer jusqu'à 80% d'autonomie sur une borne rapide. Cette batterie permet à Nissan d'offrir une Leaf plus abordable, car ce n'est pas forcément tout le monde qui a besoin d'une autonomie maximale. Par exemple, si vous habitez en ville ou que la Leaf vous sert de deuxième voiture, cette option fait parfaitement l'affaire. Toutefois, si vous avez besoin de davantage d'autonomie, la seconde option mécanique vous propose un bloc-batterie d'une capacité de 60 kWh jumelé à un moteur électrique de 160 kW. Cette combinaison nous amène à une autonomie moyenne de 342 kilomètres à partie d'une seule charge et on parle de 60 minutes pour une recharge à 80% sur une borne rapide.

 

Gamme et prix

 

La gamme de la Nissan Leaf 2023 se divise essentiellement en 3 configurations à commencer par le modèle SV dont le prix de base s'élève à 41 860 $ avec les frais de préparations et avant toute forme de programme de subvention bien entendu. C'est important de la mentionner. On passe ensuite à la version SV Plus qui affiche un prix de départ de 47 310 $ et cette hausse de prix s'explique tout simplement par le fait qu'on passe à la batterie de plus grande capacité avec cette version. Finalement, il y a la version haute de gamme SL Plus qui nous propose un fini plus intéressant et toutes les options qu'on puisse vouloir dans une Leaf. Son prix s'élève donc à 50 160 $ ce qui reste raisonnable pour une voiture de ce calibre.

 

Les points faibles

 

Son autonomie moyenne est légèrement inférieure à celle de ses principaux compétiteurs. On est content pour la mise à jour extérieur, mais je crois que la Nissan Leaf bénéficierait certainement d'une mise à jour plus radicale à l'intérieur. Pour le reste, je crois que la Nissan a sacrément bien raffiné le concept de la Leaf.

 

Les points forts

 

C'est l'une des voitures électriques les plus abordables et accessibles sur le marché. Son fonctionnement est simple et elle est très confortable. Son autonomie est suffisante pour la majorité des gens et c'est une voiture qui propose beaucoup de technologies pour son prix. Sans compter que la Nissan Leaf 2023 est étonnamment spacieuse pour une voiture de son format.

 

Élément signature

 

La Leaf est une voiture qui n'a pas de vilain de défaut et qui convient à la majorité des gens. Certes, elle n'est peut-être pas aussi impressionnante que certaines de ses rivales sur papier, mais ça, ce n'est qu'un détail. Disons qu'on peut clairement voir que le constructeur japonais a plus d'expérience en matière de voiture électrique que la majorité de ses compétiteurs.

 

Le mot de la fin

 

La Nissan Leaf 2023 est l'une des voitures électriques les plus intéressantes qu'on puisse se procurer sur le marché parce qu'on ne peut tout simplement pas se tromper. Je ne suis pas en train de dire qu'elle est parfaite, mais disons que c'est l'une des rares voitures que vous ne risquez pas de regretter d'avoir acheté, peu importe la situation.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE